Santé    |    Proximité    |    Professionnalisme    |    Dynamisme    |    Esprit d'équipe    |   Solidarité

Questions sur la coopérative

Qu’est-ce qu’une coopérative de santé ?

Une coopérative de santé est un regroupement d’individus qui décident de se doter de services dans le secteur de la santé pour répondre à des besoins non comblés. La coopérative appartient à ses membres et sa gestion administrative est collective. Les membres définissent et gèrent les services et les investissements, en fonction des besoins collectifs, lors d’assemblées générales. Cette gestion permet l’arrimage entre les besoins locaux de la communauté et les services offerts.

 

Quelle est la différence entre une coopérative de santé et une clinique médicale ?

Les coopératives de santé sont des projets collectifs de prise en charge et de responsabilisation citoyenne. Les coopératives de santé n’ont pas pour but, comme les cliniques médicales, de faire des profits.

 

Pourquoi une coopérative a-t-elle été établie à Saint-Barthélemy ?

La pénurie de médecins dans la région a multiplié le nombre de personnes sans médecin de famille. Depuis sa fondation, la coopérative travaille au recrutement de médecins et de professionnels de la santé en leur offrant un milieu de travail efficace. Elle assume l’administration de la clinique pour permettre aux intervenants de se concentrer sur l’aide aux patients plutôt que sur la gestion administrative.

 

La coopérative est-elle réservée aux citoyens de Saint-Barthélemy ?

Non. La coopérative sert de nombreux patients provenant de municipalités environnantes. Elle est ouverte aux personnes désireuses de recevoir ses services, sans égard à leur lieu de résidence. Toutefois, le montant de la contribution volontaire annuelle des non-résidents est supérieur à celui des résidents, compte tenu que ces derniers contribuent par la taxe municipale à fournir le local chauffé et éclairé de  la clinique.