Santé    |    Proximité    |    Professionnalisme    |    Dynamisme    |    Esprit d'équipe    |   Solidarité

Questions sur les membres

Comment peut-on devenir membre ?

Toute personne adulte peut devenir membre à vie. Il suffit de remplir le formulaire d’admission et de souscrire à cinq parts sociales de 10,00 $ chacune, soit un montant de 50,00 $. Les enfants de moins de 18 ans qui résident avec un membre bénéficient des mêmes avantages sans frais.

 

Pourquoi payer des parts sociales ?

Les parts sociales donnent droit aux membres de participer aux décisions de la coopérative. Toutefois, être membre c’est d’abord et avant tout  par conviction, par solidarité, par désir d’implication citoyenne et pour assurer l’accès à des services de proximité de première ligne en santé aux générations présentes et futures.

 

Les parts sociales sont-elles remboursables ?

Oui. Une demande écrite doit être adressée à la coopérative. Le remboursement est fait selon les critères établis par la Loi sur les coopératives,  la capacité financière de la coopérative et ses règlements de régie interne.

 

Pour être membre, dois-je avoir un médecin de famille ou un dossier à la clinique ?

Non. Il n’est pas nécessaire d’avoir un dossier médical pour devenir membre.

 

Est-ce que les non-membres peuvent venir à la clinique de la coopérative ?

Oui. La Coopérative offre ses services à tous les citoyens, qu’ils soient membres ou non.

 

Pourquoi devenir membre si je peux tout de même avoir accès à un médecin sans être membre ?

Sans membres, la coopérative ne peut exister. Selon la loi de la RAMQ, le fait d’être membre ne favorise en aucun cas l’accès à un médecin. C’est toutefois l’apport financier de ses membres qui permet à la coopérative de poursuivre ses opérations. Devenir membre donne un droit de vote aux assemblées générales ainsi que lors de l’adoption de règlements de régie interne. En outre, seuls les membres sont éligibles pour faire partie du Conseil d’administration lors des élections tenues aux assemblées générales annuelles. Être membre c’est contribuer à conserver et améliorer l’accès aux soins de première ligne dans la communauté.