Santé    |    Proximité    |    Professionnalisme    |    Dynamisme    |    Esprit d'équipe    |   Solidarité

Historique de la coopérative

En 1998, à la suite du départ à la retraite simultané des trois médecins de famille de la région, des citoyens engagés prennent en main la situation afin de trouver une solution de rechange. C’est ainsi que la Coopérative de services de santé de Saint-Barthélemy voit le jour. Le financement de la coopérative est alors initié avec la Caisse populaire Desjardins d’Autray qui propose à la population l’achat de parts sociales alors que la municipalité de Saint-Barthélemy fournit les locaux à la  coopérative dont certains serviront à une future clinique médicale. 

Établie dans des locaux du centre communautaire de Saint-Barthélemy, la coopérative offre des services de santé de proximité à la population de Saint-Barthélemy, Saint-Cuthbert, Saint-Norbert, Maskinongé et autres municipalités environnantes.

À ce jour, c’est plus de 2 400 citoyens qui ont répondu à l’appel de la coopérative à devenir membre de la Coopérative de services de santé de Saint-Barthélemy.

Après plusieurs tentatives infructueuses pour intéresser des médecins à s’établir dans la municipalité, celle-ci prend les grands moyens pour attirer le docteur tant attendu. Une immense banderole est installée sur un camion le long de l’autoroute 40, entre Saint-Barthélemy et Louiseville. La méthode inusitée fait ses preuves : le cabinet du médecin ouvre enfin ses portes aux premiers patients en décembre 2006. Depuis, la clinique a fourni des soins à des milliers de patients résidents de Saint-Barthélemy et des communautés environnantes.